Institut Médico Educatif Les Coteaux


L’établissement est agréé pour accueillir 43 enfants présentant des déficiences intellectuelles légères, moyennes ou sévères et une épilepsie non stabilisée ou des lésions cérébrales, générant des difficultés d’adaptation en milieu ordinaire nécessitant des soins médicaux et un accompagnement spécialisé.

L’IME propose tous modes d’accueil (accueil de jour, internat séquentiel, de huitaine ou de quinzaine, accueil temporaire et stage d’évaluation) et d’accompagnement à l’extérieur au titre de la fonction ressource.

Le retour à domicile est assuré par VSL. L’IME est fermé 4 semaines en été, une semaine à la Toussaint, une semaine aux vacances de février et de printemps sur la zone des vacances scolaires de notre académie (CAEN), et une autre semaine pendant les fêtes de fin d’année.

Dans le cadre de ses missions l’IME s’engage à :


• Développer l’autonomie et le bien-être des personnes accueillies.
• Individualiser l’accompagnement en fonction de leurs capacités, besoins et attentes.
• Proposer un accompagnement sur un plan éducatif, thérapeutique et pédagogique en adaptant la prestation.
• Intégrer les enfants et adolescents à l’extérieur de l’établissement dans une démarche sociale et citoyenne.
• Assurer un suivi médical pour leur permettre de mieux vivre leur épilepsie.

Prestation médicale et paramédicale

  1. Chaque candidature est étudiée par une commission composée d’une équipe pluridisciplinaire, après une rencontre de l’enfant et de sa famille avec la direction, les professionnels médicaux et éducatifs. L’assistante sociale est la personne ressource dans le cadre de cette procédure.
  2. Le Projet d’Accompagnement Personnalisé vise l’autonomie, l’intégration à la vie sociale et le bien-être des enfants et des adolescents. Chaque enfant et adolescent bénéficie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé actualisé tous les ans.
    • Des référents sont les interlocuteurs privilégiés pour l’enfant/l’adolescent et sa famille. Des rencontres et de l’information sont effectuées régulièrement auprès des parents concernant la vie de l’institution et l’évolution de leur enfant.

Prestation éducative


• Une équipe éducative composée de professionnels qualifiés (éducateurs, moniteurs éducateurs, AMP et aides- soignants).
• Des professionnels qualifiés pour la surveillance de nuit (aides soignants)

Prestation pédagogique, sportive et d’apprentissage


• Deux professeurs des écoles mis à disposition par l’Education Nationale, qui travaillent en collaboration avec l’éducateur sportif et les professionnels d’ateliers.
• Un éducateur sportif : sports collectifs, rencontres inter-établissement, équitation, activités motrices…
• Une équipe de professionnels pour encadrer des activités d’apprentissage (cuisine, bois, potager, jardinage, enseignement ménager) et de bien-être (stimulation sensorielle, peinture, jeux).

Cadre de vie des enfants

HEBERGEMENT

• 4 groupes d’internat, avec un maximum de 12 enfants par groupe.
• Des chambres pour 3 enfants, et des sanitaires collectifs.
• 4 Chambres individuelles avec sanitaire privatif pour préparer la sortie des enfants vers des structures pour adultes.

RESTAURATION / LIEUX DE VIE

• Sur chaque groupe d’internat : un espace de restauration, de jeux et de télévision.
• Repas préparés sur place (cuisine centrale ASPEC) et possibilités de repas pédagogiques encadrés par les équipes éducatives.
• Salon esthétique.

ACTIVITES SCOLAIRES ET APPRENTISSAGES

  • Deux classes et une salle informatique.
  • Un parcours santé & des espaces sportifs intérieurs et extérieurs.
  • Utilisation des complexes sportifs et sociauxculturels de la ville
  • • Des salles d’activités spécifiques (atelier bois, cuisine pédagogique…)
  • • Salle de bien-être de type « Snoezelen ».

PARTICIPATION A LA VIE

DE L’ETABLISSEMENT

  • Conseil à la Vie Sociale.
  • Réunions thématiques à la demande des résidents, des professionnels et/ou de la direction.

Télécharger le projet d’établissement


NOUS CONTACTER

    Votre question concerne :