Rappel historique
C’est pour répondre à un besoin d’intérêt public que l’Association, d’abord sous le nom, de « L’aide à l’enfance » a été créée en 1961, à l’initiative de familles concernées, afin de proposer une prise en charge médico-sociale aux personnes handicapées épileptiques sévères.
En 1970, l’Association de « l’Aide à l’Enfance » change de dénomination et devient Association de BLAVOU » puis l’ASPE, « Accueil et Soins aux Personnes Epileptiques » en 1993 et enfin en 2004, prend l’appellation ASPEC « Accueil et Soins aux Personnes Epileptiques et Cérébrolésées » en même temps que son offre de service spécialisée évolue vers l’accueil de personnes cérébrolésées.
Ainsi,
- un Institut Médico-technique spécialisé pour enfants voit le jour en 1970.
- puis un CAT et Foyer d’Hébergement de CAT « Le Val » en 1978.
- Puis un FAM, Résidence des Terres Noires en 1993
- Et enfin, en 2010, un FAM et une MAS, Résidence de la Colline
Les établissements évoluent et s’adaptent aux besoins des usagers :
2016
• Extension à l’IME les Coteaux : 4 chambres individuelles & une salle d’Esthétique à l’IME les Coteaux.
• Aménagement des espaces internes & externes du FAM Résidence des Terres Noires : Agrandissement d’une salle de restauration, avec une terrasse pour accueillir les personnes en fauteuils roulants. Amélioration de l’accessibilité avec ascenseur desservant les 3 niveaux de lieux de vie. Aménagement d’un espace vert de détente et de jeux.
2017
• Restructuration de l’ESAT : aménagement de la blanchisserie, de l’atelier sous-traitance et redistribution des bureaux.
2018-2021
Modernisation et Adaptation de l’habitat : restructuration du foyer d’hébergement le Val avec création de 33 chambres avec sanitaire privatif et 15 studios avec kitchenette.
2019
Le CPOM, « Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens », signé en 2019 avec l’ARS Normandie et le Conseil Départemental de l’Orne, a fait évoluer les agréments des établissements tous dédiés à l’accueil des personnes épileptiques sévères, cérébrolésées et, pour l’IME, le FAM et la MAS en tous modes d’accueil et d’accompagnement, soit des agréments permettant l’accueil de 218 usagers et le développement de la fonction ressource vers l’extérieur, en faveur notamment des dispositifs d’inclusion.