ESAT « Le Val »
Etablissement et Service d’Aide
par le Travail

L’ESAT est une structure de travail et de soutien, agréé pour 51 places permettant de recevoir des adultes bénéficiant d’une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette orientation d’accès au travail, intègre la situation de handicap générée par une épilepsie active ou une atteinte cérébrale.
Dans le cadre de ses missions, l’ESAT « le Val » accompagne le travailleur dans :
- Un développement de l’autonomie des actes de la vie professionnelle allant de l’apprentissage, à la structuration d’une activité professionnelle, avec des étapes adaptées au potentiel de chacun et aux difficultés liées au handicap.
- Un accompagnement individualisé en collaboration avec les référents du projet social de foyer et en lien avec les professionnels de l’unité médicale de l’association. Le travailleur s’engage en étant acteur de sa démarche professionnelle et citoyenne.

Modalités de séjour
- une équipe pluridisciplinaire, la durée de séjour est variable en fonction du projet de la personne en lien avec ses compétences professionnelles, sociales, ainsi qu’à l’évolution de sa santé.
- Accueil de stagiaires pour des séjours d’observation et d’évaluation afin d’aider à l’orientation et/ou à l’accompagnement d’un parcours professionnel, en partenariat avec les établissements de provenance et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- Temps de travail : Certains travailleurs exercent une activité professionnelle à temps partiel en lien avec leur PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé).
Prestation de service social
Des référents sociaux, interlocuteurs privilégiés pour le travailleur. Ce service est à l’articulation des besoins des personnes dans leurs confrontations à la vie sociale, à savoir tous les moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir comprendre les exigences légal.
Prestation d’accompagnement professionnel et de soutien
11 professionnels issus de formations techniques et éducatives gèrent des productions dans le contexte économique, tout en étant dans l’écoute, les apprentissages, l’adaptation au travail, les activités de soutien et la maîtrise d’accompagnement individualisé en lien avec les autres services de l’Association ASPEC. Les activités sont en relation avec une clientèle locale d’entreprises et de particuliers.
Activités professionnelles de production
• Horticulture : aménagements, entretien d’espaces verts et floriculture : activité quotidiennement en contact avec les clients dans la proximité géographique. La production floricole est saisonnière.
• Menuiserie, peinture : Création et productions d’articles et/ou de chantiers dans un atelier sur le site de l’ESAT ou directement chez le client (entreprise ou particuliers).
• Conditionnement-montage : Activités diverses en collaboration avec des entreprises locales (contrôle qualité, cartonnage, conditionnement, pliage de papiers, ensachage, comptage…).
• Entretien des locaux de collectivité : Prestations extérieures, entretien de locaux sur divers établissements de l’ASPEC.
• Blanchisserie : L’atelier traite le linge selon des procédures qui assurent la qualité des travaux réalisés (tri, lavage, séchage, repassage, pliage, livraison individualisée, couture).
• Polyvalence : Le travailleur peut aller sur d’autres ateliers que le sien pour être polyvalent, permettant ainsi de répondre à un surcroit de travail, de développer des compétences nouvelles, de sortir de son quotidien professionnel.

Activités de soutien et de formation
En lien avec le projet individuel du travailleur, et par des modules, des formations, des intervenants externes, des sorties-visites, des stages, des échanges programmés et autres, les temps de soutien permettent de répondre à :
• Des progressions qui vont du maintien à l’actualisation des connaissances.
• Un développement de compétences professionnelles en s’intégrant en autres dans le dispositif « Différent et Compétent » (objectif de la reconnaissance des acquis et le développement des compétences en ESAT).
• Des notions de sécurité au travail, d’ergonomie, de gestion de machines, de prévention routière…
• Au bien-être de la personne pour son activité professionnelle.
Participation à la vie de l’établissement
• Le CAP (Conseil d’Activités professionnelles): Les travailleurs élisent des représentants du CAP. Les membres du CAP sont ainsi des interlocuteurs participant à l’ensemble des éléments de la vie de l’ESAT.
• Réunions thématiques à la demande des travailleurs, des professionnels et/ou de la direction.
Télécharger le projet d’établissement
Vous souhaitez travailler avec nous. N’hésitez pas à nous contacter.