L’Association s’est fixée comme objet d’accueillir, d’accompagner, de promouvoir l’autonomie et l’épanouissement, l’insertion dans la société des personnes qui présentent une situation de handicap en lien avec l’épilepsie, les cérébrolésions ou autres personnes sollicitant la fonction ressource de l’ASPEC par le déploiement d’un ensemble de prestations médicales, paramédicales, thérapeutiques, sociales, éducatives, pédagogiques au service d’un accompagnement pluridisciplinaire et global des usagers et en faveur de l’accès au milieu ordinaire.  

Pour réaliser son objet, l’ASPEC s’appuie notamment sur :

  • L’accueil au sein de ses établissements
  • Les collaborations et partenariats avec les acteurs locaux que ce soit l’Education Nationale, les centres socio-culturels, les organismes d’habitat, les entreprises du territoire, les pôles et plateformes en faveur des usagers, les établissements sanitaires et hospitaliers…

Les autorités de tarification des établissements de l’Association ASPEC sont l’Agence Régionale de Santé de Normandie et le Conseil Départemental de l’Orne, avec des financements des Caisses d’Assurance Maladie, des Conseils Départementaux du domicile de secours des usagers, de l’Aide Sociale et de l’Etat. L’Association ASPEC, c’est 218 places agréées, dont 167 places avec hébergement, et 186 salariés ETP.

L’Association est un organisme d’intérêt général.

L’Association gère des établissements pour enfants & adultes en situation de handicap, avec une spécialisation dans l’accompagnement de personnes épileptiques et/ou cérébrolésées, ne présentant pas de troubles graves du comportement. Au regard de sa spécialisation, les établissements accueillent des usagers de provenance pluri-régionale (avec une limite de 250kms pour l’IME) :

Admission : elle s’inscrit dans une logique de parcours, afin de permettre aux personnes de stabiliser leur épilepsie, et ainsi pouvoir envisager une orientation vers un établissement non spécialisé, synonyme le plus souvent d’un rapprochement familial sur leur département d’origine.

Accompagnement Personnalisé : l’épilepsie active, la lésion cérébrale et leurs effets invalidants ou troubles associés sur le plan neurologique, moteur, sensoriel et comportementaux (dans la mesure où ces derniers restent compatibles avec une vie en collectivité) nécessitent un accompagnement soutenu, de grande proximité et des surveillances rapprochées.

Zone de recrutement : ciblée plus particulièrement sur le grand Ouest, Paris et la région Parisienne. Pour le secteur enfant dans un rayon de 250 km, et pour le secteur adulte une zone géographique plus étendue (43 départements).

Valeurs et éthique de l’association

Le respect des hommes : intégrité, dignité, sécurité, reconnaissance de leur singularité.

Le respect de la loi, la reconnaissance des qualités, des convictions, des engagements.

Qualité de la vie au coeur d’un village du Perche.

Le sens de l’innovation.



Il est toujours possible de nous aider.

Vous pouvez nous contacter…