FONCTION RESSOURCES
Les professionnels de l’ASPEC mettent à disposition leur expertise en matière d’accompagnement de personnes souffrant d’épilepsie sévère et cérébrolésées, à l’extérieur des établissements, en faveur de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, « mieux comprendre pour mieux agir » au travers de prestations telles que :
Aide au parcours
pour les familles : Contacts de familles en difficulté ou en questionnement,
– Soit autour de la problématique de l’épilepsie (personnes peu informées et initiées aux moyens de compensation liés au handicap).
– Soit autour des lésions cérébrales acquises. Familles qui recherchent des solutions ou des possibilités de répit (adresses, relais, Accueils Temporaires…).
pour les services, établissements, organismes, qui nous sollicitent
– Afin de faire avancer les projets d’orientation ou de ré-orientation d’usagers
– Afin d’alimenter les projets menés au sein de leur service (évaluation, outils…).
Information et documentation
Au profit des connaissances de base en épilepsie : Informations pratiques, Dispositifs existants, Partage d’outils (relevé de crise …).
Sensibilisation
Aide à l’appréhension des besoins des personnes cérébrolésées et/ou épileptiques, connaissance des différentes manifestations épileptiques, conduites à tenir, partage d’observations et de questionnement.
– Formation des professionnels: « Handicap et Epilepsie »: projet en partenariat avec le RSVA « Connaissances de base en épilepsie: types de crises, les temps d’une crise, les traitements, l’impact sur la vie quotidienne » avec expertise des usagers.
Appui Conseil
Au bénéfice d’une personne : appui à la mise en place d’un projet de vie adapté ou au bénéfice de l’équipe assurant l’accompagnement et Epilepsie.
Observation-Evaluation
- Par le biais d’accueils temporaires ou de stage d’évaluation
- Observations des manifestations épileptiques ou non épileptiques, de l’impact sur la vie quotidienne (et évaluations complémentaires : adaptation à l’internat, autonomies au sein d’un milieu différent, travail de la transition enfant/adulte…)
- Observations de l’impact des lésions cérébrales sur la vie quotidienne ou en situation de travail adapté
- BILAN (usagers/familles, MDPH, établissement demandeur…)
- Recommandations (rythme de vie, sécurisation, activités adaptées, mise en place d’outils…)
Offre de répit
- Par le biais d’accueils temporaires de répit
- L’offre de répit concerne les personnes cérébrolésées et/ou souffrant d’épilepsie mais aussi, les personnes âgées du territoire local dont la pathologie nécessite notamment des soins ou une surveillance paramédicale.
La Fonction Ressources c’est
- Apporter des connaissances, Mieux comprendre pour mieux accompagner, Permettre des regards croisés, Partager des expériences, Dédramatiser, Ajuster des pratiques…
- Une fonction qui se construit au fur et à mesure des demandes à partir des professionnels mobilisables des établissements de l’ASPEC.
- Des demandes de partenaires qui seront analysées en équipe pluridisciplinaire qui feront l’objet d’une proposition d’intervention (nature, professionnels détachés et modalités, présentiel, vidéo, sur site…)
Qui contacter ?
Mme Brigitte Hervé, Référente
par le formulaire de contact du site
Les assistants sociaux des établissements
Les directeurs d’établissements